Concours du théâtre lycéen à Pusan, le 21 décembre 2007

Publié le par marcela

Le projet de théâtre lancé en automne 2007 par le prof. Kim a apporté ses fruits. Mais commençons par le début….

M. Kim, professeur de français, a fait travailler deux classes de deuxième année sur la pièce de théâtre de Jean Tardieu « l’Archipel sans nom ». Le texte a été d’abord analysé collectivement, puis des groupes de huit à dix personnes se sont constitués, et les rôles ont été distribués. Après la lecture et un travail sur la prononciation suivi par Céline Augelet, professeur de français native, les mini-troupes se sont mises à travailler sur la mise en scène, les costumes, la musique etc. Moi, j’ai suivi les groupes en leur donnant des conseils sur les mises en scène et leur jeu de comédien.  Puis le 19 novembre 2007, un mini festival de théâtre en français a eu lieu au lycée durant lequel la meilleure troupe a été primée. Celle-ci a décidé de présenter leur petit spectacle au concours de théâtre lycéen organisé par l’Université navale de Pusan.  Ils ont dû raccourcir la pièce sans qu’elle perde d’intérêt, pour cela ils m’ont sollicitée. Ensuite, un mercredi avant le concours, mon mari Rodolphe et moi sommes venus au lycée pour les aider à trouver les dernières touches de mise en scène et de jeu d’acteur.
 
Le vendredi 21 décembre nous les avons accompagnés à Pusan. Après un voyage agréable en KTX, qui est la version coréenne du TGV, trois taxis nous on déposé sur une petite île à quelques kilomètres du centre ville, où se trouve l’Université Navale de Pusan. Nous avons eu assez de temps pour déjeuner ensemble dans un petit restaurant et nous promener sur le bord de mer. Enfin, l’heure du concours approchant, il a fallu se préparer, mettre les costumes et se maquiller.
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Le concours s’est déroulé dans trois salles différentes, chacune consacrée à deux langues. Dans la notre les lycéens jouaient (ou discouraient), alternativement en français et en allemand. Nous avons vu des légendes coréennes, des contes européens, un spectacle de marionnette, et entendu quelques discours dont les thèmes étaient très variés, comme le sport, l’écologie etc. Les conditions pour les jeunes acteurs étaient difficiles. D’abord, la durée du spectacle a été limitée à cinq minutes ce qui a engendré des moments de déception de ceux qui n’avaient pas su gérer le temps prévu. Puis les lycéens devaient jouer dans une classe ordinaire, avec un tableau scolaire derrière eux,  les spectateurs assis sur les bancs scolaires, on était loin de l’ambiance d’un théâtre avec sa scène et son rideau. Le jury était composé de quatre professeurs : deux de français et deux d’allemand. Le temps était chronométré par un assistant qui faisait retentir une redoutable cloche à l’issu des 5 minutes.undefined
    
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Enfin, le moment est venu pour notre petite troupe de monter sur « scène ». Sans hésitation, peut-être quelques gorges nouées par le trac au tout début de leur prestation. Mais très vite, derrière leur concentration, on a senti tout le plaisir qu’ils avaient à jouer. Et pour finir, les derniers mots de la pièce ont été salués par le battant de la cloche. Lors de la cérémonie des remises de diplômes, ils ont tout de même été surpris de remporter le premier prix de la section française. Félicitation !!! 
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